Producteur huitres de Bouzigues - Sète, etang de Thau. Vente huîtres bouzigues en ligne.

EARL  huitres bouzigues.com


 QUALITE ET CONSOMMATION DES HUITRES DE BOUZIGUES

    Vous trouverez ici des conseils sur la dégustation et la conservation des huîtres ; pour les normes liées à la production reportez-vous à la page « Production »

  Comme chacun sait, l’huître doit se consommer vivante et « fraîche ».
C'est-à-dire qu’elle produise de l’eau à l’ouverture, c’est le critère principal. Elles doivent être consommées rapidement après ouverture. 

   Le classement en zone B attribue aux produits conchylicoles du bassin de Thau (huîtres, moules) la reconnaissance d'une très grande qualité et autorise leur consommation après un bref passage par des bassins de purification (voir la page « production »). C'est une des raisons pour laquelle l'Huître de Bouzigues est renommée pour sa saveur et sa fraîcheur.

    Grâce aux progrès des moyens de conservation et de transport, les huîtres peuvent se consommer toute l’année et non pas seulement lors de mois finissant en « r ». Elles se consomment donc y compris lorsqu’elles sont « laiteuses » durant la période de reproduction de mai à Juillet.

  Le plus souvent les huîtres de Thau sont très charnues, on les appelle des « spéciales » ( supérieur à 10.5% de taux de chair, c'est-à-dire que sa chair représente plus de 10.5% de son poids total ).
    Il arrive que les huîtres soient moins pleines, cela ne les rend pas moins succulentes, on les appelle alors des « fines » ( de 6.5 à 10% de taux de chair c'est-à-dire que sa chair représente entre 6.5 et 10% de son poids total ).
    Quant à la température, c’est une affaire de goût. Certains les préfèrent « frappée » sur la glace, d’autres les consomment à température ambiante, elles dégagent ainsi plus de saveurs.

  Nous apportons le plus grand soin tout au long de la production et du conditionnement pour vous assurer une qualité irréprochable et succulente.  De plus nos produits sont contrôlés par un laboratoire indépendant agréé par l’état.
 
 Les huîtres sont des animaux vivants, vous devez donc vous assurer de leur fraîcheur pour une bonne dégustation.

  L’huître ne doit pas être consommée si :

- elle est ouverte ou entrouverte
- elle dégage une odeur désagréable
- elle comporte une sorte de seconde paroi à l’intérieur de la coquille, une poche à l’intérieur de laquelle une eau, souvent trouble, est mise à l’écart. Cette « chambre » ne se détecte souvent qu’au moment où on décroche l’huître de son muscle pour la consommer. Une inspection rapide au moment de déguster est donc suffisante pour s’assurer que tout est parfait.

Bonne dégustation !

  En ce qui concerne la conservation et le transport :

    L’huître peut se conserver environ 8 jours après la date de conditionnement (qui est toujours indiquée). La température idéale pour une conservation optimale se situe entre 5 et 10°C. L’huître peut cependant très bien supporter des températures allant jusqu’à 20°C pour plusieurs heures (le temps du transport par exemple). Le conditionnement à plat lui permet de conserver son eau le plus longtemps possible, c’est pour cela que nous conditionnons nos huîtres en bourriche pour les expéditions par Internet, ou pour les voyages en voiture dans le cas des achats sur place. La petite astuce pour une conservation optimale : le tissus mouillé pour envelopper la bourriche.

L’huître a deux ennemis : le gel et le chauffage …bien sûr !  Ajoutez à cela … la lame de votre couteau 

  Qualités nutritionnelles:

Les huîtres, tout en étant peu caloriques, présentent de nombreuses qualités nutritionnelles intéressantes, notamment grâce à leur richesse en minéraux et en oligo-éléments.

Les huîtres apportent des protéines de bonne qualité en quantité intéressante (9% soit un peu moins que la viande) tout en étant pauvre en lipides (1%, y compris lorsque les huîtres sont dites « grasses ». On les qualifie donc plutôt de laiteuse durant la période de reproduction).

De plus, les huîtres sont particulièrement riches en minéraux et en oligo-éléments (fer, magnésium, iode, zinc, cuivre, phosphore, sélénium…).
Une douzaine d’huîtres apporte 60% de la ration de fer quotidienne recommandée. Les huîtres apportent des vitamines B12, B2, B3, B12, C (
seul aliment d’origine animale apportant de la vitamine C),  A et D.

Grâce leur richesse en zinc, sélénium, vitamine E et C, les huîtres présentent des qualités anti-oxydantes utiles dans la lutte contre le vieillissement, les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

    En savoir plus sur les bienfaits nutritionnels des coquillages
 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Accueil Producteur d'huîtres bouzigues Producteur moules mediterranée  Qualité & consommation des huîtres Visite du mas conchylicole

Vente en ligne huitres de Bouzigues Dégustation huitres aux halles de Sète Actualités & partenaires  Foires et salons Contact

Conditions générales de vente et informations légales 

   © huitres bouzigues.com