Producteurs huitres de Bouzigues, etang de Thau. Vente huitres en ligne. Moules de mer

EARL  huitres bouzigues.com

PRODUCTEUR D'HUITRES DE BOUZIGUES ETANG DE THAU.


Huîtres (au microscope) âgées de 2 semaines  

  Le naissain (jeunes huîtres à l'état larvaire ou embryonnaire) peut être mis en élevage toute l’année mais les périodes les plus profitables sont le printemps et l’automne. Le phytoplancton (organismes végétaux en suspension dans l'eau dont se nourrissent les huîtres) se développe plus abondamment à ces saisons. Le naissain provient de deux sources différentes : le captage naturel (essentiellement réalisé en Atlantique en raison des marées) ou l'approvisionnement en écloseries, qui sont des établissements spécialisés dans la reproduction d’huîtres en bassins.

  Le collage : Une fois atteint la taille d’environ 2 à 3 cm (à l’âge de 9 mois à 1 an), les jeunes huîtres sont collées 3 par 3 avec un ciment sur un cordage qui sera ensuite immergé.

       

  Les cordes sont suspendues une à une sur des structures   appelées « tables », spécifiques au bassin de Thau. Ces structures sont ancrées dans le fond à différentes profondeurs selon leur emplacement dans le bassin.

        

 

  Les huîtres tout au long de leur croissance se couvrent progressivement d'algues et d’animaux marins.

 

Corde d’huîtres avant immersion

Après quelques mois ....

A maturité au moment de la récolte

   Avant de les commercialiser, il faut donc les séparer de leur corde. Puis un long travail de nettoyage commence.

   Les huîtres une fois séparées de leur corde sont nettoyées une à une et calibrées, c'est-à-dire reparties selon leur taille et leur poids. Le calibrage dépend d’une norme nationale, identique pour toute la profession que ce soit en Atlantique, en Manche ou en Méditerranéenne.  

 

  

  Elles sont ensuite stockées en caisse et disposées en bassins de purification. Il s’agit de bassins à bulles qui permettent une bonne oxygénation. Ces bassins sont alimentés en eau de la lagune de Thau qui est filtrée et renouvelée très régulièrement. Cette eau fait l’objet de contrôles très minutieux puisqu’elle est le dernier milieu aquatique que connaît l’huître avant sa commercialisation.

                         

 

  Elles seront enfin conditionnées
 -  Soit en caisse
pour la vente et la dégustation dans les halles de Sète.  
 -  
Soit en bourriche pour l’expédition par transporteur pour les commandes en ligne

   Une croissance exceptionnelle, deux facteurs principaux:
   - En raison de l’absence de marée, les huîtres sont immergées en pleine eau pendant toute la durée de l'élevage, on peut donc dire qu’elles se nourrissent en permanence.

   - Les eaux de méditerranée sont plus « chaudes » que l’Atlantique ou la Manche, la nourriture y est donc plus abondante et la croissance plus rapide.
 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Accueil Producteur d'huîtres bouzigues Producteur moules mediterranée  Qualité & consommation des huîtres Visite du mas conchylicole

Vente en ligne huitres de Bouzigues Dégustation huitres aux halles de Sète Actualités & partenaires  Foires et salons Contact

Conditions générales de vente et informations légales 

   © huitres bouzigues.com