Producteurs moules de mer Méditérranée. Sète, bassin de Thau

EARL  huitres bouzigues.com

PRODUCTEURS DE MOULES BASSIN DE THAU ET MEDITERRANEE.

     Elles se reproduisent de façon naturelle toute l'année avec cependant une prépondérance au printemps. La température idéale pour la reproduction est d'environ 15°. Comme tous les « filtreurs » la moule vit essentiellement de phytoplancton et de composants organiques en suspension. La Dorade est son principal prédateur.
Les moules mâtures étant incapables de se déplacer, elles ne peuvent s'accoupler. La fécondation est externe et la réussite de la reproduction dépend de la rencontre dans l'eau des gamètes mâles et femelles. La larve se fixe pour donner l'individu adulte qui, dans la nature, restera fixé jusqu'à sa mort.

L'élevage des moules est appelé mytiliculture. Les moules sont cultivées en chaussettes dans deux milieux : en pleine mer ou dans le bassin de Thau, en « cohabitation » avec les huîtres.  

     Méthode de culture en mer :
Au large, les moules sont élevées sur des filières situées entre 0,9 et 2,7 miles nautiques (soit environ entre 1666 mètres et 5km).

Les filières sont des structures de câbles maintenues au fond de la mer par des blocs de béton (entre 18 et 30 mètres de profondeur) et maintenues en flottaison par des bouées à la surface de l’eau. Les moules sont placées dans des chaussettes  (filets allongés) et sont suspendues à ces câbles à 5 mètres de profondeur durant toute leur croissance.
Cette méthode de culture est très contraignante et plus coûteuse mais offre une qualité de produit très satisfaisante.

     Méthode de culture dans le bassin de Thau :

Dans le bassin de Thau, les moules sont également placées en chaussettes et sont suspendues aux tables de la même façon que les huîtres.  A leur maturité, les moules sont sorties de l’eau et préparées afin d’être vendues.

Lorsqu’on les récolte, les moules sont amalgamées entre elles par ce qu’on appelle le « byssus ». Le byssus est un ensemble de fibres sécrétées par les moules et qui leur permet de se fixer à un rocher ou autre support dans le milieu naturel ou entre elles dans les chaussettes de culture.

 

  Les moules sont séparées les unes des autres pour être conditionnées et vendues. Cependant, le byssus n’est pas retiré de la moule, ce qui entraîne sa fragilisation et oblige sa conservation à une température de 3°C. Une moule dont on a retiré le byssus se conserve aussi moins longtemps. Le byssus n’est donc retiré que par le consommateur final au moment de la cuisiner.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Accueil Producteur d'huîtres bouzigues Producteur moules mediterranée  Qualité & consommation des huîtres Visite du mas conchylicole

Vente en ligne huitres de Bouzigues Dégustation huitres aux halles de Sète Actualités & partenaires  Foires et salons Contact

Conditions générales de vente et informations légales 

   © huitres bouzigues.com